Ariane endormie - CORNEILLE VAN CLÈVE

Publié le par Bénédicte.B

Ariane endormie by Corneille VAN CLEVE

 

ARIANE ENDORMIE - Statue, marbre, 1684-1686 - MR2104. Corneille VAN CLÈVE (1646-1732, Sculpteur français - Ere Baroque). Restaurée grâce au mécénat de la société AUSTIN & WHITE.

 

CORNEILLE VAN CLÈVE

par le comte de Caylus

Vie de CORNEILLE VAN CLÈVE

Sculpteur.

 

Corneille Van Clève, d'une famille originaire de Flandre, naquit à Paris en 1645. Il fut l'aîné de huit enfants que son père laissa en mourant. La profession de l'orfévrerie que son père exerçoit, n'a pas seulement la fonte des métaux et le marteau pour objet; si elle n'y joignoit le dessin et le génie de sculpture, elle seroit réduite à peu de chose. Dans les temps les plus reculés, la France a produit de grands hommes dans cette profession, et sans recourir à des exemples éloignés, Germain que nous venons de perdre réunissoit ce goût et ce génie qui l'auroient rendu excellent dans la partie des arts qu'il auroit voulu préférer; mais sans m'arrêter à des vérités dont vous êtes autant convaincus que je puis l'être, il faut convenir que chez l'orfévre le plus médiocre, on voit non-seulement le germe, mais l'exécution de plusieurs parties de la sculpture, et quoique le plus ordinairement réduites à de petites parties, elles n'existent pas moins. Il n'est donc pas étonnant qu'un jeune homme, né avec des dispositions, soit porté à étendre et à développer les principes et les idées qu'il a sucés pour ainsi dire avec le lait. Nous pouvons d'autant plus avoir ces idées de notre ancien confrère, que son père le placa chez François Anguier, et que celui-ci le fit aussitôt travailler avec lui aux bas-reliefs de la porte Saint-Martin, dont vous savez qu'il étoit chargé.

 

Source:  Louis-Etienne Dussieux, Eudoxe Soulié. Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'académie royale de peinture et de sculpture, Publiés d'après les manuscrits conservés de  l'Ecole Impériale des Beaux-Arts, Volume 2, Éditeur : J. B. Dumoulin, 1854.

Original: Université de Gand. Lien numérique.

 


Madame-Elisabeth-1040-Ariane.jpg

  Madame-Elisabeth-1037-Ariane.jpg

 

Madame-Elisabeth-1039.jpg

 

Madame-Elisabeth-1038-Ariane.jpg

  Photos : © Bénédicte.B

 

 

Le Roi Louis XIV Ariane endormie - Jardins du Château - 78000 VERSAILLES


Publié dans Le Château

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article